Re « make »! Suédage Retour vers le futur

 Be Kind Rewind est une comédie américaine réalisée par Michel Gondry et sortie en 2008, mettant en scène un homme dont le cerveau devient magnétique qui va effacer involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel son ami travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser artisanalement les remakes des films effacés parmi lesquels « SOS Fantômes », « Le Roi Lion » et « Robocop » pour les remplacer.

 Le film a d’ailleurs lancé le concept de suédage, qui consiste à réaliser le remake d’un film réalisé avec des acteurs amateurs qui en rejouent les scènes plus ou moins fidèlement, parfois seulement de mémoire avec des moyens « low cost » et matériaux de récupération. Toutefois la connaissance du film est importante pour réaliser une version suédée cohérente. Il ne s’agit pas de reproduire la scène, il s’agit surtout d’en proposer une vision personnelle, originale, souvent en décalage, ayant un rendu faussement raté.

 L’objectif de ce projet est de choisir, détourner et fabriquer ses médiums et matériaux, de tourner une nouvelle version du film en recréant décors, costumes et effets spéciaux avec des moyens accessibles et le moins de montage possible. Nous avons choisi de travailler sur différentes teintes de cartons et aluminium réutilisés sur toutes la séquences pour garder une cohérence graphique. Nous retrouvons ici l’aspect du suédage, presque « kitsch », mais gardant une cohérence grâce aux matériaux, décors, son et ambiances, le tout dans un ton humoristique si propre au suédage.